Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
17 août 2014

Tissage aux tablettes

Une visite sur un marché médiéval m'a fait découvrir une technique dont je n'avais jamais entendu parler. Des petites plaquettes de bois, perforées à chaque coin m'ont intriguée.  Ce sont des tablettes pour tisser des galons. La dame m'a gentiment donné le lien de son tutoriel. Clic Les tissages de Micky.

Pas besoin de grand matériel pour se lancer : découper des plaques de carton, marquer les coins de couleur (très important !) et les numéroter. Du coton mercerisé pour moi (deux couleurs pour un motif chevron). Ensuite, on se lance :

DSC08458DSC08459DSC08457
Installation maison : ce qui m'a semblé le plus pratique pour moi travailler. (D'autres tentatives avec autre matériel mais retour très vite à la simplicité.)

Tenir les fils de la main gauche et tourner les cartons et passer le fil de trame de la main droite. (Les plus expertes accrochent à une poignée et l'autre extrémité à leur ceinture.)

DSC08455
Endroit
DSC08462
Envers
DSC08464

Des irrégularités (tension du fil, les cartons qui accrochent et qui ne tournent pas aisément.) Je vais essayer avec un jeu de cartes comme cela est préconisé sur les blogs.

Premier essai qui sera suivi d'autres car c'est agréable à faire. J'ai aimé tisser ainsi. 

Les galons peuvent être de différentes largeurs et il existe une multitude de motifs (sans compter qu'on peut ensuite créer les siens.)

Pour cette technique, je me suis servie des sites suivants : Cottes de mailles ; Tutoriel tissage tablette de Micky ; tissage aux cartes le Renard (You tube) ; Tissage aux cartes Vigdis du Nord. (You tube)

J'y retourne... ( C'est en forgeant qu'on devient forgeron.) 

 

Publicité
Commentaires
V
une belle maitrise pour débutantes! joli galon, certainement à refaire d'autres ???
Répondre
C
Je suis très émue de voir ces photos. Il y a environ 50 ans, mon mari m'avait fait une ceinture avec cette technique des petits cartons. Je te conseille de prendre des cartons bien raides, et d'une taille qui soit commode pour tes mains. En y repensant après coup, je me demande si des fuseaux à dentelle coloriés dans la couleur de chaque fil ne seraient pas commodes, et faciles à manipuler.
Répondre
M
Au départ, je pensais voir des bracelets brésiliens mais c'est finalement un travail beaucoup plus fin. Cela t'ouvre de nombreuses portes créatives et je vais suivre tes progressions.
Répondre
R
ouah toute une bien belle technique....ouah tout un joli tissage de merveille...c vraiment sympa....;)
Répondre
M
Une chouette technique et un joli résultat: merci pour les liens!<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité