Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
7 mars 2016

Une image, une histoire # 8

Le moment du rendez-vous écriture de "En bateau, Lakévio".

une image, un texte
J'ai eu un peu de mal avec cette image. Puis déclic : ça coulait de source !

Une image :

Knott Jackie interlude-at-montmartre

Jackie Knott

Un texte :

12 minutes. Le temps était chronométré à la minute près ; pas une de plus, pas une de moins.
Chaque matin, il disposait de 12 minutes exactement, assis sur ce banc, endroit stratégique pour surveiller les arrivées impromptues des visiteurs pouvant survenir de part et d’autre. Cela faisait quelque temps qu’il venait, matin après matin s’installer là,  dans le virage descendant au plan d’eau du parc.

11 minutes. Chaque matin, il achetait son journal dès sa sortie du métro. Il le pliait précautionneusement  et le rangeait dans son attaché case.  Le vendeur du kiosque le connaissait bien maintenant. Parfois, ils échangeaient quelques mots plus personnels que ceux attendus dans une simple relation de vendeur à acheteur.

10 minutes. Cela faisait six ans qu’il travaillait dans cette boîte. Il s’y plaisait : il aimait son travail, ça lui était presque agréable et bien payé ;  une chance par les temps qui courent, il en était conscient. En revanche, il appréciait beaucoup moins ses collègues…

9 minutes. Il avait très vite repéré la proximité du parc. Il se rappelait du premier jour où il en avait poussé la porte d’accès, une lourde grille verte qui s’était refermée derrière lui dans un bruit étouffé par une simple butée en caoutchouc.

8 minutes. Là, c’était l’horaire idéal. Il le savait pour en avoir testé d’autres. Il avait décalé sa pause pour profiter du banc, de celui-ci précisément, en embuscade. A cette heure-là, les enfants étaient à l’école, les retraités au marché et les touristes au pied de la Tour Eiffel.

7 minutes. Le chant des oiseaux pour seul compagnon sonore ; il appréciait ce silence de l’humanité. Plus près du bassin, c’était sympa aussi, le clapotis de l’eau, les cris des canards, les envols d'oiseaux après leur toilette. Mais la vue était trop dégagée à son goût.

6 minutes. Jamais personne de sa boîte n’avait troublé sa pause au jardin.  D’ailleurs, il s’amusait beaucoup des rumeurs qui couraient à ce sujet et entretenait le secret de cette escapade. Même sa femme ne savait pas ; un temps pour lui, rien que pour lui. Son « jardin secret »…

5 minutes. Encore quelques semaines, et il devrait se replier dans son autre refuge à l’abri du vent, du froid et de la pluie ; ses quartiers d’hiver en quelque sorte. Mais  le café calme était situé un peu plus loin : il avait même renoncé à prendre un café qui arrivait trop chaud et qu’il ne pouvait boire dans le temps imparti. Il prenait alors un panaché qu’on lui apportait sans qu’il ait même à le commander.

4 minutes. Ce soir, il rouvrira son journal, confortablement installé dans son fauteuil. Mais les enfants se chamailleront. Et sa femme lui racontera sa journée de ménagère sans relief mais à laquelle, elle attribuera maintes détails futiles pour lui donner de la substance. La lecture ne sera pas aussi agréable, il le sait.

3 minutes. Trois minutes pour arriver ici. Trois minutes pour repartir au boulot. Cela lui laissait 12 minutes de paix, loin de tous et de tout. Il restait même deux minutes sur son temps de pause réglementaire pour parer à l’imprévu.

2 minutesQuelle quiétude dans ce parc où le bruit de la rue ne semblait pas pouvoir entrer ! Quelles nouvelles encore ce matin ! Le monde va bien mal…

1 minute. Il était temps de replier le journal. En pensées, il salua la nature « A demain ! » et regagna la sortie d’un pas alerte.

©Véro des Rêves de Véro

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne minute pas ma pause sur "mon" tronc d'arbre face à la campagne, et je ne lis pas, mais je me ressource en admirant l'évolution et l'immobilité de la nature ... Bisou
Répondre
P
C'est vrai qu'en découvrant cette toile, l'inspiration n'est pas au rendez-vous sur le champ !<br /> <br /> Et finalement tu t'en es parfaitement sortie. Le décompte de ces minutes fait ressortir la préciosité d'une pause bienfaitrice.
Répondre
A
12 minutes de quiétude dans une journée, je pense en effet que ça aide à supporter tout le reste !
Répondre
A
Une des rares interprêtations de cette image à ne pas être pessimiste ! J'aime beaucoup : on sent les minutes qui passent !
Répondre
R
Ton com m'a amusée :)<br /> <br /> Je pense que ce brave homme aussi doit venir chez toi :)<br /> <br /> pour tes bonnes idées :)<br /> <br /> Biz <br /> <br /> @ bientôt <br /> <br /> Demain sera un autre sujet ainsi va la vie sur la blogo
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité