Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
16 mai 2016

Une image, une histoire # 18

 Le rendez-vous du lundi (même férié !) organisé par Lakévio.

une image, un texte

 

Une image : 

William-Chadwick-House-by-the-Stream-1917-600x495

William Chadwick

 Un texte :

" Encore ! " Il ne put s’empêcher de pousser ce cri. Combien de fois avait-il déjà eu cette propriété en vente ? 4 fois ? 5 fois depuis que M. Julien avait décidé de céder le bien reçu en héritage de ses parents dans les années 70. L'homme avait semblé regretter de quitter ces lieux qui l’avaient vu grandir, mais sa vie l’appelait à l’autre bout de la France.

C’était une belle propriété, saine, bien bâtie et à laquelle chacun des propriétaires successifs avait apporté une plus-value. Et pour chaque vente, il avait perçu une bonne prime. Il cherchait dans ses souvenirs… Le premier acheteur, c’était…

Ah oui ! Ce couple de baba cool qui s’était posé ici, renonçant à descendre plus dans le sud. Eux l’avaient acquis pour une petite somme, tant la maison avait besoin de travaux. Ils lui avaient donnée ses couleurs actuelles. Ce n’était pas une maison bleue adossée à la colline, mais une jaune posée à côté de l’étang. Le rêve était tombé à l’eau avec l’arrivée d’enfants qui avait totalement bouleversé leurs idéaux de vie et qui les avait convaincus de retourner à plus de commodités en ville.

Il y eut ensuite ce brave homme et son épouse (que je ne vis qu’une fois, au moment de la signature). Il avait retapé la maison de vacances familiale, week-end après week-end, avant que sa femme, lassée par travaux et l’absence répétée de son époux, ne l’ait assigné à résidence parisienne. Elle l’avait sommé de vendre ; la voix de l’amour (ou celle d’une femme autoritaire ?) avait eu raison de sa détermination à construire leur futur lieu de villégiature. Je crois qu’avec l’argent, ils ont acquis une plus grande résidence principale en ville, dans un immeuble moderne.

Les propriétaires suivants ont donc bénéficié d’une propriété rénovée. Leur projet de maison d’hôte avait apporté la touche de décoration, transformant la solide bâtisse en une maison cosy, avec sa somptueuse véranda. Malheureusement, le marasme économique, les difficultés d’accès aux lieux et l’effet de mode à une époque où les clubs animés avaient la faveur des vacanciers, avaient forcé les entrepreneurs avant-gardistes à renoncer à leur rêve et à se défaire de la propriété. Aux dernières nouvelles, ils sont devenus gérants d’un hôtel à bas prix, d’une chaîne célèbre, dans la banlieue d’une ville de province.

Les derniers propriétaires en date, est un couple d’homosexuels. Le lieu idéal pour cacher un amour infini qu’ils avaient vécu intensément... jusqu’à leur mariage !  La signature de l’acte scellant leur amour, déconstruit leur projet de vie commune. L’un d’eux décela chez son conjoint, des tromperies de diverses natures. La maison devint le champ de la déchirure.

Voilà, où on en était… Il se demandait s’il n’allait pas la racheter lui-même. Tant d’années de carrière, il lui fallait penser à ses vieux jours : il voyait déjà les parties de pêche avec les copains, la venue des enfants et petits-enfants, pour s’aérer, comme ils disent. La maison était saine, entretenue et il ne se voyait pas quitter sa région natale. Oui, ce serait une super cabane pour recommencer à vivre. Après avoir gagné sur les transactions successives, il allait aujourd’hui profiter de l’urgence à vendre des derniers propriétaires pour l’arracher à un prix défiant toute concurrence.

©Véro des Rêves de Véro

 Les autres interprétations sont à découvrir chez Lakévio

Publicité
Commentaires
T
J'aime bien cette idée de tous partir de la même image pour écrire chacun son idée. Ton histoire est sympa et actuelle. pas besoin d'être agent immobilier pour avoir envie de profiter de cette maison.
Répondre
M
Pas mal l'idée de faire parler l'agent immobilier.
Répondre
M
J'aime beaucoup l'histoire de cette maison qui a servi d'écrin à ses occupants successifs...<br /> <br /> Bravo et bises
Répondre
T
J'ai bien aimé ta façon de raconter la vie de cette maison avec ces propriétaires successifs. Un bien belle interprétation !
Répondre
W
j'adore!!!!.....tout.... la maison ....l'histoire....les histoires et tout l'imaginaire qui en découle.....je vais en rêver des vies dans cette maison <br /> <br /> merciiiiiiiiiiii
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité