Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
13 novembre 2017

Une histoire, une image # 43 2017

Le rendez-vous de Lakévio !

logo une histoire, une image

 Une image :

Roland Lee aquarelle maison en Suisse

Roland Lee

Un texte :

Combien de fois avait-il regardé cette maison dès l’ouverture des volets, scrutant les signes du soleil sur la façade ? Il faut dire qu’elle était située juste en face de sa chambre ; il ne s’attardait pas longtemps dans cette contemplation matinale. Il quittait vite cette pièce pour rester toute la journée dans l’autre partie de sa demeure. Et il ne regagnait sa chambre que le soir venu.

Il ne regardait pas cette maison directement et pourtant, il l’avait sous les yeux toute la journée. A l’époque où il avait emménagé dans cet endroit, il l’avait prise pour modèle. C’était sa première toile d’ici. Avec son toit légèrement arrondi et les arbres à l’arrière-plan, il trouvait à ce voisinage, un air de paysage japonais qui lui rappelait vaguement celui de son enfance. Il avait peint la maison à l’aquarelle et avait fixé cette toile dans son salon.

Il avait la discrétion des gens du pays et ne participait que très peu aux manifestations dans le village, se contentant de civilités incontournables. Il vivait simplement, heureusement. Il appréciait la solitude et le calme.

Pourtant, il se surprit non pas à épier ses voisins, mais à profiter des moments heureux dont quelques signes lui parvenaient. Ce bonheur proche le comblait. Il récoltait des bribes des échanges entre les époux, savourait le soin qu'ils apportaient aux extérieurs de leur demeure. Il se délectait de petits instants, comme par exemple, ces séances de jardinage auxquels ils s’adonnaient les week-end ensoleillés. Il entendait les rires et aussi les accents chantant dans la voix de cette petite dame brune qu’il avait pour voisine, les taquineries du mari.

Bien sûr, il lui arrivait de les rencontrer et d’échanger quelques mots. Mais cela n’allait jamais au-delà de civilités et cela lui convenait tout à fait. Chaque matin donc il ouvrait ses volets, après ceux de ses voisins.

Un matin, il constata qu’il était le premier à le faire. Il épia, retournant à la fenêtre plusieurs fois dans la journée, légèrement inquiet. Il apprit la nouvelle le lendemain à la boulangerie du village, qui fut confirmée par le balai de voitures allant et venant chez ses voisins. 

Il voulait témoigner une marque de compassion face à ce séisme qui affectait sa voisine : elle était bien trop jeune pour être veuve. Il chercha le moyen de le faire élégamment, ne sachant pas trop ce qui était convenable dans ces circonstances. Il se souvint de la toile qu’il avait peinte le lendemain ou surlendemain de l’installation du cerisier dans le jardin de ses voisins.

De sa véranda, sans rien voir de la scène, il avait entendu les coups de pelle, les rires, l’arrosage et toutes les tâches nécessaires à la mise en terre de ce nouvel arbre. Cette partie de jardinage avait été très joyeuse et cela lui avait donné envie d’immortaliser ce jeune plant, symbole de la bonne humeur. Ce tableau lui sembla adapté comme témoignage de sympathie.

Il rendit visite à sa voisine, la toile emballée dans du papier kraft, sous le bras. Il accepta l’invitation à pénétrer dans cette maison dont il ne connaissait que l’extérieur. Elle lui offrit un thé qu’ils dégustèrent en silence. Parfois, il la surprit regardant le cerisier immortalisé.

Alors qu’elle s’apprêtait à le raccompagner dans l’allée, bien qu’elle eut conscience de l’incongruité de la chose, elle s’entendit dire sur le pas de la porte, comme si c’était une évidence :

" Vous passerez me voir, vous me le promettez. "

D'autres versions sont à découvrir chez Lakévio : clic

 

Publicité
Commentaires
M
Une jolie histoire avec une fin pleine d'espoir ! J'aime beaucoup ! Bravo et bises
Répondre
C
J'aime beaucoup ton texte ! des personnages délicatement décrits et une promesse d'avenir pour terminer, oui, j'ai aimé !
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé aussi.
Répondre
A
Une chouette idée d'introduire l'artiste qui a peint cette maison.<br /> <br /> L'histoire est tout en douceur et délicatesse.<br /> <br /> Et un nouvel avenir semble se faire jour.<br /> <br /> C'est un très bon texte ! J'ai bien apprécié
Répondre
N
Une histoire porteuse d'espoir. Cette maison serait elle fait pour le bonheur?
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité