Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
8 octobre 2018

Une image, une histoire # 35 2018

Le rendez-vous de Lakévio

logo une histoire, une image

Une image :

Edgar Bundy - Little Donkey 1889

Consigne :

/.../ Ma petite maîtresse m'aimait beaucoup ; elle me soignait, me caressait. Quand il faisait mauvais et que nous ne pouvions pas sortir, elle venait me voir dans mon écurie ; elle m'apportait du pain, de l'herbe fraîche, des feuilles de salade, des carottes; elle restait avec moi longtemps, bien longtemps; elle me parlait, croyant que je ne la comprenais pas; elle me contait ses petits chagrins, quelquefois elle pleurait. /.../

 

Voici un court texte de quelques lignes. (Vous aurez reconnu Les Mémoires d'un Anede notre chère Comtesse de Ségur). Le jeu sera d'en doubler le volume à l'aide d'adjectifs, d'adverbes et de propositions relatives ou subjonctives (qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, avec laquelle, parce que, pour que, depuis que, pendant que, etc...) Rappelez-vous vos cours de grammaire ! Ben, quoi ? C'est la classe, ici !)

Une histoire :

/.../ Ma jolie mais inconstante petite maîtresse m'aimait beaucoup plus que les autres ; elle me soignait avec attention, me caressait avec délicatesse dès qu’elle le pouvait. Quand il faisait mauvais dans toute la région et que la pâture était transformée en zone boueuse et que , par conséquent, nous ne pouvions pas sortir dans ce vaste marécage, elle venait me voir dans mon écurie  qui était encore plus sombre ces jours-là, de par sa mauvaise exposition; elle m'apportait du pain, fourni par le boulanger du village, de l'herbe fraîche, arrachée dans le jardin, et où se mélaient des feuilles de salade, des gros morceaux de carottes; elle restait avec moi longtemps, bien longtemps,parfois plusieurs  heures même ; elle me parlait à moi, pauvre bête,  croyant que je ne la comprenais pas; elle me contait ses petits chagrins d'amour, quelquefois elle pleurait. /.../

 

D'autres histoires chez Lakévio : clic

Publicité
Commentaires
C
Qui a le plus de chance, Cadichon ou sa maitresse ?
Répondre
E
l'animal peut parfois être le meilleur ami ue l'on puisse avoir ....il ne juge jamais!
Répondre
A
c'est une véritable amitié, l'animal apporte au moins autant à l'homme que le contraire.
Répondre
L
Je suis très contente, avec cette proposition de jeu (mieux qu'un devoir !) d'avoir réussi à faire passer de délicieux moments à Cadichon !<br /> <br /> Merci de ton retour, Véro. J'applaudis à l'enjolivement du court passage proposé. On sent bien la tristesse de l'environnement et la confiance mutuelle..
Répondre
R
et bin oui c'est chouette un ane...en tout cas joli texte...;)
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité