Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
14 février 2019

Une image, une histoire # 5 2019

Le rendez-vous de Lakévio !Une image :

logo une histoire, une image

une image :

jacqueline Gnott- keys

Aquarelle de Jacqueline Gnott

 

Les dix à caser : histoire de trouver des serrures à ces clés...

 Tardivement, Symphonie, Eclat, Bordure, Ergot, Influence, Grenat, Correct, Fracasser , Parloir

Un texte :

Les clés du bonheur. Non pas la clé du bonheur, mais les clés du bonheur. Car j’ai la chance d’en avoir plusieurs sur mon trousseau. Je les ai découvertes tardivement, oubliées au fond d’un petit coffret au velours grenat, avec une délicate bordure de dentelle. C’est elle qui a attiré mon regard ; il fallait donc que ces clés soient bien précieuses, bien qu’elles manquèrent d’éclat, pour être rangées dans un tel écrin. Je les ai emportées avec moi. J’ai testé des serrures, des cadenas bien des fois… J’ai même essayé de fracasser n’importe quel sorte d’ergot qui aurait pu entraver le fonctionnement. Peine perdue. Rien ne servait de les brusquer contre une quelconque serrure :  rien ne s’ouvrait. Alors, un jour, lasse après un énième échec, je me suis assise sur une marche et je les ai regardées, les tournant, les retournant… Longtemps, j’ai cherché le sens de ces clés qui refusaient d’ouvrir quoi que ce fût. Je m’interrogeais quant à ce que je devais en faire : les garder ou m’en débarrasser… La nuit est tombée sans que je n’y prenne garde. Ce fut un chat qui passait par là qui me sortit de ma méditation.

Vous savez, quand on est enfant, et peut-être même après, on nous demande de se positionner : tu es plutôt chat ou plutôt chien ? J’ai toujours été chien, sans aucune hésitation. Mais ce soir-là, la petite boule de poil qui me regardait avec méfiance m’a attendrie. J’ai commencé à lui parler, comme si la pauvre bête put comprendre quoi que ce soit de mon bavardage. Je lui racontais mon problème de clés. Le chat s’approcha peu à peu jusqu’à ce que je le caresse. 

Et j’ai su. Il semble qu’un astre m’a fait grâce de son influence… ou le fruit de mes réflexions car c’est maintenant une évidence :  ce ne sont pas des serrures qu’elles ouvrent, pas même celles du paradis. Elles susurrent, à ceux qui savent l’emploi correct, une jolie symphonie du bonheur. Le chat qui vit maintenant chez moi, l’apprécie. Le secret de ces clés ? Elles ouvrent les portes d’un parloir, pièce qui ne se laisse pas pénétré aisément, celle du cœur. Ecoute les autres, rassure-les, console-les. Rends-leur leur sourire… Les clés du bonheur sont des mots.

Ergot : Petite pièce faisant saillie et destinée à servir de butée

Influence : Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine. (sens vieilli)

 ...

 Chez Lakévio : clic

Publicité
Commentaires
L
Joli ! Quelle belle évocation du secret du bonheur. Chacun en a la ou les clés. Mais il faut d'abord ouvrir son cœur avec !<br /> <br /> Merci, Véro.
Répondre
V
Bravo ! J'adore ! <br /> <br /> Plein de Bizzzz
Répondre
A
Elle est magnifique ton histoire ... elle devrait arriver à tout le monde !<br /> <br /> Bises
Répondre
G
C'est un bien joli texte sur le bonheur, j'aime beaucoup la dernière phrase: les clés du bonheur sont des mots.... il y a le mots doux et les mots durs, ceux qui blessent et qui réconcilient... On ne peut pas être heureux tout le temps, d'ailleurs on ne s'en rendrait pas compte... Mais il existe plein de petits bonheurs qui adoucissent les maux... <br /> <br /> Merci pour ce texte qui donne à réfléchir.<br /> <br /> bisous
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité