Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
28 novembre 2016

Une histoire, une image # 38 2016

Le lundi, c'est l'exercice d'écriture de Lakévio !

une image, un texte

Une image :

 john mckenzie_photo2 

John McKenzie

Un texte :

 « Mme Dupré ? Si je me souviens ? Oh lala oui, que je me souviens. Ça remonte à bien longtemps tout cela. »

La petite femme, percluse d’arthrose, se leva et d’un mouvement maladroit, dans cet espace étroit, bouscula le jeune homme assis à la table.

« Excusez-moi, jeune homme… Où ai-je mis ça ? » Elle retourna deux ou trois boîtes empilées sur le canapé avant de se pencher sur le côté. Au sol, d’un grand sac cabas, elle sortit, triomphante, une grosse boîte métallique dont l’illustration avait été, pour moitié, dévorée par la rouille.

« Je vais vous montrer : je dois avoir des photos. »

Il comprit que cet entretien allait durer plus longtemps que prévu. Il lui faudrait boire ce café dans une tasse à la propreté douteuse… Et peut-être même une seconde pour faire plaisir à son hôtesse qui s’était donné tant de mal à le lui préparer. Pourquoi était-ce tombé sur lui ?

Elle sortit une poignée de photos et les regardant une par une, elle en commentait certaines, souvenirs personnels. Parfois un sourire illuminait son visage aux yeux délavés. Il pensa qu’elle avait dû en voir des aventures dans le coin.

« Vous habitez depuis longtemps dans le quartier ? »

Elle éclata de rire : « Mais je suis née ici. J’ai juste changé d’appartement quand je me suis mariée, passant du 2 au 6. »

Reprenant les photos : « Tenez, c’est elle, là. Avec son mari devant l’épicerie. Ils étaient déjà âgés sur cette photo. Lui avait fait carrière dans une usine. Elle avait tenu l’épicerie, seule ; c’est elle qui tenait la maison. Disons qu’elle était la tête du couple. Et courageuse avec ça !

Je me souviens du monde dans l’épicerie : du matin au soir, ça défilait… C’était le temps où tout le monde faisait ses courses dans le petit commerce. Peu à peu, les gros magasins sont arrivés ; Mme Dupré est restée fidèle au poste mais, c’était dur, c’est sûr. Sa retraite à lui, permettait de boucler les fins de mois… Quelle femme ! Je l’aimais beaucoup. Elle était toute dévouée à ses clients, caressant les têtes des bambins accompagnant leurs mères en tablier ou manteau de fourrure… Ils n’ont pas eu d’enfant ; le grand regret de leur vie… Parfois, elle sortait distribuer des bonbons aux enfants passant devant la boutique, à la sortie des classes. 

Un matin, le volet de bois n’a pas été retiré de la vitrine. Elle était partie, avant lui… La suite ? Le pauvre vieux s’est laissé embobiner par une cliente, une grande blonde aguicheuse, encore jeune, qui a cru qu’il avait un magot sous le matelas… Elle ne l’a jamais trouvé…  Mais elle lui avait bien fait tourner la tête à ce pauvre innocent ! Avant de le laisser tomber. Il est mort, seul. » Elle ramassa les photos éparpillées devant elle.

«  Que voulez-vous savoir ? »

Il prit la tasse et but une gorgée pour réfléchir ; comment allait-il lui dire que Mme Dupré était soupçonnée d’avoir été impliquée dans un trafic d’enfants ?

 ©Véro des Rêves de Véro

D'autres interprétations de cette image sont à lire chez Lakévio

Publicité
Commentaires
M
Oh ! La fin est vraiment inattendue ! C'est pas très joli, joli, tout ça ! J'ai du mal à y croire moi aussi ! Bravo pour ton imagination. Bises
Répondre
V
Quoi ? Mme Dupré impliquée dans un trafic d'enfants ? Non, je ne peux pas y croire ! ;-)<br /> <br /> Merci, merci, c'était génial !<br /> <br /> Plein de bizzzz
Répondre
C
Géniale la chute !<br /> <br /> Tu écris vraiment bien ... C'est un plaisir à lire.
Répondre
P
J'espère qu'il travaille pour un journal à scandale... car elle me plaît bien cette Madame Dupré ! <br /> <br /> Bien imaginé en tout cas et une chute tellement originale !
Répondre
A
pauvre Mme Dupré! ce que c'est que les cancans tout de même! et la salir ainsi longtemps après sa mort, c'est un monde!<br /> <br /> ;-)
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité