Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
8 octobre 2017

Laine : de la toison au crochet

Petit reportage sur une expérience lainière. J'ai eu l'occasion de récupérer une toison de mouton.

laine 1
Un bon lavage pour retirer le suint et le plus gros des saletés.
(Si vous habitez en appartement, abandonnez l'idée de traiter la toison vous-même : soit, vous pourriez la laver dans une baignoire, pas de souci.
Mais la laine humide est très odorante, et il faut un grand espace ensoleillé pour le séchage).
laine 2
Séchage au soleil (il y a quelques semaines, parce que là, le soleil, ce n'est plus d'actualité !)laine 3
Ensuite, cardage de la laine avec ce que j'ai trouvé : à savoir, deux cardes à chien de petite taille.
(Ici, c'est la campagne ; je suis déjà très contente d'avoir trouvé ces deux-là... les deux dernières du rayon.)
DSC02359DSC02363
Avant le cardage, avec des brins d'herbes à gauche et après, à droite.
 DSC02368
Confection d'un fuseau maison (à améliorer ; je n'ose même pas le photographier en l'état mais je peux le décrire : une aiguille à tricoter sur laquelle j'ai disposé un couvercle de bocal que j'ai percé à cet effet, et un bouchon de liège au dessous pour maintenir. Ça, il faut absolument que je me penche sur la question.)
Premier fil.
DSC02355DSC02343
Essai de crochet avec ce premier fil. (Oh, c'est moi qui ai fait ça ! Je n'en reviens pas !...)
aDSC02353
A part la tonte (je ne serais pas contre le fait d'essayer, remarquez...pauvre mouton !), j'ai traité la matière de A à Z.
Il va falloir m'entraîner pour confectionner un fil régulier à coup sûr.
aDSC02348

 Il n'y a plus qu'à continuer le cardage et le filage. (Bah oui, il n'y a plus qu'à !)

DSC02370
Je suis preneuse de (bons) conseils : n'hésitez surtout pas !

Publicité
Commentaires
F
Ouah ! je suis super zimpressionnée ! Bravo bravo. C'est superbe !<br /> <br /> Quelle persévérence, et que de ressources pour trouver et fabriquer tes outils, faire ce travail difficile.<br /> <br /> Une copine m'avait dit qu'elle filait la laine avec le suint parce que c'était plus facile. J'ai un peu douté, mais peut être que chacun fait à sa façon.<br /> <br /> Je ne peux t'en dire plus. Bisettes.
Répondre
S
mais c'est extra!!!! si tu fais un petit stage chez toi, je suis preneuse c'est un de mes rêves
Répondre
V
Merci pour ce super reportage et Bravo pour le résultat !<br /> <br /> Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir vu le fuseau 😉 <br /> <br /> Plein de Bizzz
Répondre
M
j'ai vu ces opérations lors de la fête de la transhumance dans le Lot ; la tonte (tondeuse électrique) se fait en un clin d'oeil ; j'avais cru comprendre que le filage se faisait mieux avant lavage car la laine rste glissante...
Répondre
B
J'ai le souvenir de paysannes boliviennes qui en marchant, filaient la laine de lamas et de vigognes ! Je dois retrouver quelques photos si je cherche bien !<br /> <br /> Dans mon enfance, ma grand-mère filait au rouet (celui-ci a disparu, mais j'ai retrouvé son semblable !)<br /> <br /> En Patagonie, nous avons vu avec quelle célérité les tondeurs opèrent : et la toison restait entière !
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité