Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
27 novembre 2017

Une image, une histoire # 45 2017

 Le rendez-vous de Lakévio !

logo une histoire, une image

 Une image :

Catherine Rey

Avec consignes  :
De plus, c'est le jour des Papous number two ! A partir du tableau proposé, écrire un texte  en prose ou un poème en plaçant judicieusement les dix mots de la liste suivante que vous mettrez en gras dans votre texte. 

soierie / excellent / éliminer / explication / tranchant / éclaireur / douçâtre /dominer / effet /hostile

Il n'est pas permis de changer l'orthographe des mots. Impossible donc de les accorder ou de conjuguer les verbes. je vous conseille de copier-coller la liste avant la composition de votre texte. Mettez en gras ou soulignez les mots utilisés dans votre texte.

Un texte :

« C’est râpé ! », dit-elle en épluchant les carottes. Il était parti s’installer au loin et maintenant, elle regrettait de ne pas avoir entrepris une quelconque action avant. Son manque d’audace, une fois encore, l’avait desservie. Elle avait appris son départ, ce matin même, en faisant le marché. Elle devait se concentrer sur la préparation du repas ; il lui fallait chasser les idées qui tournaient en boucle dans sa tête.

Les larmes se mirent à couler : l’oignon est hostile à tout objet tranchant et se venge sur celui qui le manipule ! Elle essuya ses yeux avec son tablier puis rassembla thym, laurier et sauge. Encore deux gousses d’ail. Et un peu d’épices pour agrémenter le bouillon ce qui lui rappela le film « les épices de la passion. » Elle esquissa un petit sourire ironique : « il en va de l’amour comme d’un petit plat mijoté. » On prépare une recette avec application, se projetant dans l’effet que cela produira sur l’autre. Alors, on s’applique, on ajoute les aliments et les condiments jusqu’à trouver la parfaite alchimie. Le préparateur goûte en éclaireur. Et si ses papilles approuvent, il pose la marmite au centre la table comme une déclaration d’amour… Pas besoin d’une grande explication : si c’est excellent, fait dans les règles de l’art, on découvre, on dévore et on savoure avec bonheur. Les mines se réjouissent, les corps se détendent…

Elle jeta les carottes dans le bouillon, autour de la viande et reposa le couvercle. Trop tard ; à quoi bon y penser… Elle avait tant imaginé une nouvelle vie où tout serait merveilleux et magique comme dans un conte des mille et une nuits… Encore aurait-il fallu lui en faire part…

Il lui fallait se dominer et éliminer le flot des pensées qui l’obsédaient. Elle devait oublier ses rêves de soierie et de vie dorée pour retourner à son existence actuelle, douceâtre, son tablier de coton autour de la taille. « J’espère qu’ils aimeront mon plat, » dit-elle en ajoutant une pincée de sel. Dans deux heures, la famille sera là pour le déjeuner. Cela lui laissait du temps pour soulever le couvercle et remuer le plat régulièrement.

D'autres versions sont à découvrir chez Lakévio :clic

Publicité
Commentaires
A
Très chouette, elle devrait chanter "la cuisine qui retient les petits maris qui s'débinent"
Répondre
J
C'est le plus compliqué dans la cuisine amoureuse : faire revenir !
Répondre
C
Superbement joué, Vero !<br /> <br /> Tout en tendresse légumière...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
oh oui, cuisine est un acte d'amour!<br /> <br /> j'ai bien aimé la façon dont tu as utilisé les mots imposés, en particulier le passage de l'oignon et du couteau...
Répondre
M
Tu as parfaitement utilisé les mots imposés pour faire un joli texte emprunt de nostalgie et de tristesse. La recette est bonne ; je crois que le plat le sera aussi !<br /> <br /> Bravo pour ton inspiration et bises
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité