Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
14 mars 2016

Une image, une histoire # 9

En route pour le voyage en mots proposé par Lakévio

 une image, un texte

Image :

Hatfield David women-and-degas

 David Hatfield - Women and Degas

Texte :

 «  T’as vu : ils l’ont accroché ici, le Degas.

- Fais voir… Je ne l’avais jamais vu en vrai ce tableau. 

- Il n’y a pas à dire : c’était un maître de l’impressionnisme, Degas. Et puis, j’aime ces couleurs, ce contraste mur sol, danseuses mur. Les lignes de perspective…

- Oui. Tu as vu : elles sont symétriques ces deux danseuses. Toutes les deux la jambe droite sur la barre dans une symétrie qui leur fait occuper presque tout l’espace de la toile.

- Regarde, il y a un arrosoir à gauche.

- Oui, le détail réaliste : une représentation fidèle des lieux avec les objets les plus insignifiants. Mêmes les objets les plus communs étaient peints.

- Moi, je ne l’aurai pas mis là ; ça n’a pas grand sens !

- L’arrosoir ? Mais si ; cela participe du réalisme de la scène.

- Mais non : je te parle du tableau !

- Pourquoi ? Nous sommes dans la salle dédiée à Degas. Je trouve que c’est bien ici. Et puis, il y a certaines de ses sculptures derrière nous, je te le rappelle.

- Oui, je sais. Mais je ne trouve pas que ce tableau soit mis en valeur à cet emplacement. Je l’aurai plutôt accroché dans la salle bleue.

- Dans la salle bleue ? A côté des « Botero » ?!... Tu as une drôle d’idée.

- Oui, je le verrai bien près du « Dancers at the bar ». Ce serait la place idéale.

- Ah !... De toute façon, c’est le conservateur qui décide : c’est son boulot je te le rappelle ; il est payé pour mettre en valeur le patrimoine.

- Ouais, tu le crois vraiment ? Ce conservateur l’est aussi dans sa tête. Il pourrait participer à la culture d’une autre façon. Imagine ce tableau à côté de celui de Botero ; ce serait exactement dans l’air du temps : hommage à la femme dans toute sa beauté, dans toutes ses formes, qu’elle soit mince ou ronde… Une allégorie de la diversité, loin des diktats de la mode. Je pense que ça aurait été un bon moyen de changer le regard des gens. 

Imagine-les côte à côte.

©Véro des Rêves de Véro

   Edgar Degas : Danseuses à la barre, vers 1876-77, 76 x 81 cmDancers at the Bar - Fernando Botero

Les autres histoires sont à découvrir chez Lakévio

Edgar Degas : Danseuses à la barre, vers 1876-77, 76 x 81 cm - New-York, Metropolitan Museum of Art
http://sabix.revues.org/docannexe/image/1178/img-3.jpg

Fernando Botero : Dancers at the bar http://www.wikiart.org/en/fernando-botero/dancers-at-the-bar

Publicité
Commentaires
N
Une belle réflexion... sur l'art ... et sur la condition féminine!!
Répondre
M
Hi hi ! Toujours la chute pleine d'humour !<br /> <br /> Je la trouve bien souple malgré son poids cette danseuse...<br /> <br /> Bravo pour ton texte ! Bises
Répondre
V
L'association des deux peintres est astucieuse et m'a fait bien rire !<br /> <br /> Allez, j'ajouterai l'un des tableaux de Guan Zeju car je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci pour ce beau moment !<br /> <br /> Plein de Bizzz
Répondre
B
Tu veux pas faire conservateur ? Ils ont besoin d'idées novatrices.
Répondre
A
Comparaison astucieuse !
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité