Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
17 octobre 2016

Une image, une histoire # 32

Le lundi, c'est l' exercice d'écriture proposé par Lakévio !

une image, un texte

Une image :

harry anderson 15

Un texte :

« Qu’est-ce que je lui prends ? … Qu’elle est belle cette parure ! Elle me fait tant rêver… Je suis là pour une chose et une seule : trouver un cadeau pour Sophie. Quelle idée que de vouloir organiser une grande fête pour ses cinquante ans ! S’exposer ainsi à la vue de tous, surtout des femmes qui ne manqueront pas de traquer la moindre ride… »

Avoir bloqué une journée pour cela ne lui semblait pas du luxe car elle n’avait strictement aucune idée de ce qu’elle pourrait lui acheter… Elle connaissait très peu Sophie, ne l’ayant rencontrée que deux ou trois fois dans des cocktails ennuyeux auxquels, elle et son époux avaient été conviés. Jean travaillait dans une grande entreprise où il était de bon ton de se rendre visible lors de ces réunions extra-professionnelles.

Jean lui avait donc dit : « Carte blanche, Sylvie ! J’ai pour projet de travailler avec son époux, alors tape fort ! »

Et là, derrière cette vitre, elle voyait bien certaines pièces mais… « Trop chère la parure ; je n’oserai jamais mettre ce prix. Il faut que je pense à autre chose. Alors, un bracelet… Ou ce collier… Un peu grossiers ces brillants : sapin de Noël avant l’heure ! »

Toujours, son regard venait se poser sur la finesse de la parure ; du brillant discret de très bon goût.

« Ou alors, une bague ? Oui, mais je ne connais pas la taille de ses doigts ! La parure attire mon regard sans cesse ; je reviens toujours à elle : c’est un signe !... Réfléchissons… Ah, il y a la broche aussi ! Pas tout à fait la même création mais ils ont bien fait de la disposer juste à côté : ça peut vraiment constituer un bel ensemble… Allez, je suis décidée. »

Elle entra dans le magasin.

«  Bonjour. Je voudrais voir la broche. C’est pour un anniversaire ; il faudra un paquet cadeau. »

Oh, et puis après tout, elle pouvait bien faire ça.

« Vous ajouterez la parure. »

Une excitation la traversa : elle ne pensait pas que l’achat de bijoux aurait eu un tel effet sur elle. On dit pourtant que les femmes et les diamants font bon ménage…

«  Oui, un paquet cadeau pour la broche. La parure ? Non, pas de paquet : la parure, c’est pour moi. »

[L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais pour les amateurs, j’ai ajouté un épilogue. ]

Le soir de la réception, Sylvie mit son mari devant le fait accompli : elle mit sa parure et emporta le cadeau emballé, n’en dévoilant rien sur la valeur à Jean.

Sophie, polie, reçut l’insignifiante broche en public, s’extasiant avec exagération. Elle remercia tout aussi chaleureusement ses hôtes, cherchant à comprendre s’il s’agissait d’une méchante blague («  il sait bien que sa carrière dépend du bon désir de mon époux !  » ) ou bien, si leurs moyens étaient si peu élevés qu’ils ne pouvaient lui offrir que ce cadeau de valeur négligeable  («  Pourtant, elle porte une parure de grande valeur… » ) A l'heure qu'il est, elle cherche encore à comprendre la signification de ce manque de tact dont le couple a fait preuve.

Considérant que son mari Jean privilégiait sa carrière à tout le reste, et que seulement cela comptait pour lui, Sylvie accepta, une fois, de revoir l’époux de Sophie qu’elle n’avait pas laissé indifférent lors de la soirée. L’effet de la parure, peut-être…

Jean eut une promotion. Il s’enorgueillit, déclarant à tous que son travail avait été reconnu à sa juste valeur. Il passa encore moins de temps avec sa femme, tout occupé qu’il était à essayer d’évoluer encore et toujours afin d’assurer un avenir confortable à sa famille.

La broche fut donnée à de bonnes œuvres.

©Véro des Rêves de Véro

Vous pouvez découvrir d'autres versions chez Lakévio (en suivant les liens dans les commentaires)

.

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ton histoire en deux temps. <br /> <br /> Briller en société et négliger son épouse... qui a bien fait de se faire un beau cadeau ... et a ainsi attiré le regard du patron... On pourrait imaginer encore une suite...<br /> <br /> Bravo ! Bises
Répondre
C
Ah, excellent l'épilogue !<br /> <br /> La dame a eu raison sur toute la ligne ... Marre de faire passer ses envies pour faire plaisir à des gens à qui ça ne leur fait pas (plaisir), ou pour lesquels ce n'est pas nécessaire ... la preuve !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Votre version, inspirée du tableau présenté par Lakevio, m'a fait penser, alors qu'il n'y a pas de similitude, au film de Louis Malle "Les amants". <br /> <br /> Votre récit est passionnant. Au scalpel, vous disséquez ce monde ou le statut compte plus que tout. Sale temps pour les rêveurs comme moi..!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Berne, ce 18 octobre 2016<br /> <br /> Jean-Jacques'22
Répondre
V
Belle histoire mais l'épilogue est encore plus délicieux !<br /> <br /> J'ai adoré ! Bravo !!!<br /> <br /> Plein de Bizzzz
Répondre
M
Immoral et macho... Ca se tient bien, bravo.
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité