Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Rêves de Véro...
Les Rêves de Véro...
17 décembre 2015

Projet 52 # 51 2015

Le rendez-vous du jeudi avec les Bottes Rouges

Thème de la semaine.

 

Avant que tu ne disparaisses du paysage français, je tiens à te rendre hommage.

téléphone 2téléphone 3

Oui, toi, téléphone collectif, implanté en coeur de village, je veux te dédier ce message, au travers du projet 52 ! 

Tu trônes au coeur du village et il est indéniable que tu as rendu d'inombrables services aux villageois isolés. A l'heure où le téléphone fixe n'avait pas encore intégré les foyers, tu étais au coeur des communications.

Combien d'histoires intimes as-tu entendues ? Combien d'appels de détresse as-tu communiqués ? Et peut-être, as-tu même participé à des coups de fil anonymes ?...C'est moche, ça !...

Le fixe est apparu, te soulageant d'une partie de la charge qui t'incombait jusqu'alors. Puis le téléphone portable, te reléguant à une retraite anticipée après de longs et loyaux services...

Quand on pense aux efforts qu'il fallait effectuer pour téléphoner : sortir de chez soi, dans le froid ou la canicule, parfois sous la pluie et marcher jusqu'à la cabine, de quoi enlever toute spontanéité au coup de fil !
Par exemple, p
arcourir rapidement les 700m qui séparent de la cabine téléphonique, composer le numéro fébrilement et dès que l'interlocuteur décroche, délivrer le message libérateur : " Vite, il y a le feu à la maison ! " et raccrocher pour y retourner. Et soudain, prendre conscience qu'on a oublié de préciser l'adresse de ladite maison... Mince ! 

Il y a bien longtemps que personne n'a poussé ta porte, ni saisi ton combiné... Ah, le téléphone pleure...

Sinon, en réalité, ce lieu est devenu épouvantable : sale, abandonné des gens en besoin de communication (les réseaux sociaux et skype sont là pour cela... quelle cynique je suis !) Les odeurs qui l'habitent sont difficilement supportables ! Seule sa surface vitrée externe a encore une vie, servant de support à de petites annonces : le match de foot annoncé entre deux régions, l'affiche de reprise des cours de gym du village voisin, l'avis de recherche d'un  téléphone portable égaré... Au revoir cabine !

Les autres téléphones sont à voir ici.

Merci de vos visites. (Ça, c'est un échange bien sympathique !) Et je vais dès à présent chercher ce qui est rouge pour le prochain thème, le dernier de cette année dans les Bottes Rouges.

Publicité
Commentaires
M
Hi hi ! Encore un bel hommage rendu à cette cabine téléphonique !<br /> <br /> Bravo et bises
Répondre
B
Dans mon village, il en reste une ! Ton texte fait honneur à la cabine téléphonique.<br /> <br /> Nostalgie ...
Répondre
C
moi je me souviens qu'avec mes copines on s'y abritait en cas de pluie ou pour fumer une clope en cachette, ct aussi le lieu de rdv avec les copains ou là qu'on me retrouvais quand je voulais passer un coup de fil à mon boyfriend parce que le téléphone à la maison était dans le salon et tout le monde écoutait... <br /> <br /> je me souviens d'un jeu sur NRJ je crois, la radio faisait sonner une cabine au hasard dans un village et il fallait y être le premier pour décrocher et gagner une belle somme d'argent en francs... j'aimais bien..... bref !!! ton texte est juste aussi et rend un bel hommage à cet outil qui a largement rempli son office.
Répondre
V
Je la reconnais cette cabine... rendons-lui un second hommage : elle est très photogénique ! :-)<br /> <br /> Plein de Bizzzz
Répondre
M
Un bien bel hommage rendu ici....dans ma commune, il en reste une un peu dans le même état que celle que tu as présentée !
Répondre
Les Rêves de Véro...
Publicité
Newsletter
Publicité